Critique de Larene

Larene
15 septembre 2014
Acacia est le nom d'une île abritant une dynastie royale ancestrale qui règne sur un vaste territoire appelé le Monde Connu. Les quatre jeunes princes et princesses y ont grandit dans l'insouciance et le confort, ignorant la réalité historique affreuse sur laquelle est bâtit le royaume. le jour où leur père est victime d'un attentat, ils sont obligés de fuir séparément pour échapper aux envahisseurs, les redoutables Meins venant du Nord. Commencent alors pour eux des années d'exil et d'épreuves qui les mèneront peut-être vers la reconquête du trône d'Acacia.
L'auteur maîtrise bien la narration, mais les évènements s'enchainent parfois trop rapidement. Cela donne du souffle et du rythme au récit, mais laisse une impression de bâclage et de manque d'approfondissement.
Comme tout récit épique se déroulant dans un monde pseudo-médiéval étranger au notre, il présente des héros ayant une quête à accomplir, ici récupérer le trône volé il y a des années, et qui rencontrent des obstacles et des ennemis. Mais ce roman aspire à aller plus loin, en traitant, outre du simple désir de vengeance, de la force des idées humanistes et libertaires face à l'oppression et au conservatisme. Les jeunes héros, deux garçons et deux filles, ont vécu des expériences différentes suite à leur séparation, et ils réagissent ensuite aux évènements (la guerre, le complot, les prophéties) chacun à leur manière. Les scènes de combat sont très bien décrites, visuellement très belles et originales. Cependant, bien que la psychologie des héros soit fouillée, j'ai parfois été surprise de leurs réactions ou des décisions qu'ils prennent. Néanmoins, le récit est vivant, plein de surprises et il amène à anticiper la suite (deux tomes suivent).
Le monde d'Acacia contient ce qu'il faut de passé historique, de magie oubliée, de complot à grande échelle, de descriptions réalistes et de diversité culturelle pour en faire un univers passionnant.
Ce roman entre sans problème dans la catégorie de bonne épopée de fantasy, mais sans avoir la profondeur et la complexité des romans de Georges R. R. Martin.
Au final, malgré quelques points faibles au niveau du déroulement du temps et des personnages, Acacia est à mettre sur l'étagère d'un fan de fantasy.