Critique de kuroineko

Le lien de Vanessa Duriès est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. J'ai lu ce roman - confession il y a plus de vingt ans. J'escomptais alors sur ce témoignage véridique pour m'aider à comprendre ce milieu très particulier du SM. Je trouve que la vie se charge déjà bien assez de nous faire mal, pourquoi s'affliger volontairement plus de souffrances ?

Étant étudiante, l'auteure tombe amoureuse d'un homme qui l'entraîne dans les méandres des relations sadomasochistes. Subjuguée, la jeune femme devient l'esclave de ce dominateur qu'on devine plus âgé et très à l'aise financièrement.

Dans un style crû et sans fard - mais sans surenchère pour autant, Vanessa Duriès raconte son initiation. le récit avance crescendo. Elle doit apprendre l'obéissance et la soumission à tout ordre de son maître ou à l'un ou l'une de ses paires, puisque les rencontres se font souvent en groupe. Maîtres et maîtresses amènent leurs esclaves des deux sexes. Ceux-ci ont pour tâche fondamentale de montrer à quel point ils ont été bien dressés.
L'auteure décrit en détail les scènes où se mêlent humiliation, souffrances physiques par le fouet ou les pinces, les rapports sexuels multiples dans lesquels elle passe de mains en mains.
Elle raconte les sensations qu'elle éprouve, où plaisirs et douleurs finissent par ne plus se différencier. le désir de se soumettre toujours plus. La fierté de contempler ses seins zèbrés de marques de badine ou de martinet. Fierté également d'être flattée par son maître comme on flatte la tête d'un chien qui a bien obéi.
Et orgueil suprême : être infibulée d'un anneau d'or aux niveaux des lèvres vaginales, honneur réservé aux très bonnes esclaves.

Vanessa Duriès explique également comment sa plongée dans l'univers sadomasochiste la coupe de plus en plus de sa famille et de ses amis. Tout le long de son témoignage bouleversant, on sent une faille en elle, une grande fragilité. En dépit de ses expériences toujours plus poussées, elle conserve comme une candeur intacte. Et n'en aime que plus fort son maître.

J'ai trouvé cette lecture très éprouvante. Certaines scènes étaient particulièrement difficiles à digérer. Pas forcément les plus hard au point de vue sexuel. Mais le rabaissement, l'humiliation, etc, malgré mes efforts pour comprendre le pourquoi on accepte tout ça, je n'y suis pas parvenue.

Je ne peux pas affirmer avoir aimer ce livre. Pourtant je ne regrette pas de l'avoir lu pour la vision qu'il offre de ce monde qui jusque là se résumait pour moi à un mot sans réelle substance. Il a au moins le mérite de m'avoir éclairée sur le sujet, tant sur l'aspect physique que psychologique.
Quant à le relire, même vingt ans après, non merci...