Critique de gerardmuller

Le Lien / Vanessa Duriès
Voici un petit récit autobiographique d'une centaine de pages, bien écrit, contant les aventures d'une jeune fille confrontée à ce qu'on appelle parfois les plaisirs contradictoires et que l'on nomme plus communément le sado-masochisme.
Maltraitée dans sa tendre enfance de petite fille apeurée par un père violent, elle fut une victime qui apprit, au fil des coups reçus, à dominer la peur et la souffrance en rendant en quelque sorte mystique et ambiguë l'offrande de sa soumission. Elle ne parvient plus à haïr ce père qui la bat et finit par ressentir de l'orgueil de pouvoir supporter les châtiments injustes. La mère quant à elle est soumise et n'intervient pas.
Plus tard, elle fait la connaissance entre deux flirts de Pierre, un pur sadique qu'elle aime ( !) qui va l'initier à la transgression des tabous et lui faire découvrir un monde étrange aux rites les plus secrets et aux sévices les plus raffinés. Pierre est un émule du divin marquis et tient à lui faire connaître les délices comme les outrages de cette pratique où l'égarement des sens la pousse à être chérie, caressée, menacée, battue, tantôt esclave consentante soumises aux désirs et aux fantasmes barbares du tyran, tantôt sa geôlière.
Bien sûr ce genre de littérature s'adresse à un public averti et ne peut en aucun cas séduire tout le monde. En bref, on découvre ici l'ascèse étrange d'un amour partagé dans un fol univers où l'excitation et le plaisir font oublier ou transcendent la douleur.