AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité de médecine légale (7)

Ce titre est déjà présomptueux. C'est plus d'une estimation du moment du décès dont il s'agit. Le grand nombre de méthodes décrites, les multiples écrits consacrés à ce problème montrent bien qu'il n'existe aucune méthode médicale précise. Les romans policiers ou les films utilisent souvent ces déterminations pour disculper un suspect ou révéler l'assassin. Les médecins légistes sont bien impuissants face à cette littérature infiniment plus précise et compétente qu'eux.

Détermination de l'heure de la mort, p. 34
Commenter  J’apprécie          50
Certains pays, en Europe du Nord, connaissent un nombre important d'autopsies qui sont demandées dès que le décès n'apparaît pas comme l'évolution d'une pathologie connue.
La France échappe à cette pratique ; les disparités sont très fortes selon les régions. Le crime parfait (du moins celui qui échappe à la Justice) est difficile à réaliser dans les grandes villes, il est beaucoup plus aisé dans les zones rurales peu médicalisées et pauvre en personnel policier et de gendarmerie.

Levée de corps, p. 17
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce donc que cette médecin qui s'affiche comme légale ?
La médecine classique, soignante, concerne un patient (parfois "client") et un médecin, dans un acte singulier de colloque, de dialogue, couvert par le secret professionnel. C'est une pièce (parfois comédie) qui se joue à deux.
La médecine légale est toujours une pièce à trois : le médecin (légiste), le patient (vif ou mort) (entier ou en fragments) et la justice.

La médecine légale, un peu d'histoire, p. 9
Commenter  J’apprécie          20
Les différents arthropodes se succédant de manière régulière sur les cadavres constituent ce qui a été appelé les escouades.
Commenter  J’apprécie          10
Le développement des greffes et des transplantations par prélèvements sur des personnes décédées a rendu nécessaire une quasi définition de la mort précisée dans le code de santé publique.
Commenter  J’apprécie          00
Les examens toxicologiques permettent d’expliquer environ 20% des causes de décès.
Commenter  J’apprécie          01
L’utilisation du scanner et de l’I.R.M. appliquée aux cadavres médico-légaux est souvent présentée comme une autopsie virtuelle ou « virtopsie ». Celle-ci pourrait ainsi remplacer l’autopsie traditionnelle. […] L’imagerie a cependant des limites, ne parvenant pas à objectiver environ la moitié des lésions présentes. Elle ne peut pas non plus permettre d’examiner à l’échelle microscopique ou biologique.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}