Critique de lire_pour_le_plaisir

Prenant l'aspect de romans, "L'étrange voyage d'Ahmed" et "Le câlin du Yéti" ont la forme de contes de sagesse destinés à conforter le jeune lecteur dans un désir de grandir et de séparation de ses parents. Peu dense au niveau du texte ils peuvent être parcourus d'un trait par un enfant d'une petite dizaine d'années. L'auteur a parsemé son ouvrage de quelques mots d'un vocabulaire recherché ; le jeune interrogera quelqu'un ou utilisera le dictionnaire pour connaître son sens quand il ne devinera pas de lui-même en fonction du contexte le sens approximatif du mot.

En fin d'ouvrage des pages documentaires évoquent le Népal et pose des questions autour de l'existence réelle du Yéti. Des dessins en noir et blanc d'un style très réaliste, parfois d'une pleine page, ancrent bien le récit dans l'univers décrit. le jeune héros se donne pour défi de rencontrer le Yéti et peu après l'avoir fait, un moine l'aide à percevoir le saut symbolique qu'il vient de réaliser et il le rassure sur l'avenir d'adulte qui va être le sien.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..