Editions L'Harmattan (15/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Yéti, est-ce seulement une légende pour effrayer les enfants ?

Siddharta décide d'en avoir le cœur net. Mais la montagne du Tibet est dangereuse, le courageux garçon saura-t-il faire face à tous les dangers, et trouvera-t-il ce qu'il est parti chercher ?
Que lire après Le câlin du YétiVoir plus
Prenant l'aspect de romans, "L'étrange voyage d'Ahmed" et "Le câlin du Yéti" ont la forme de contes de sagesse destinés à conforter le jeune lecteur dans un désir de grandir et de séparation de ses parents. Peu dense au niveau du texte ils peuvent être parcourus d'un trait par un enfant d'une petite dizaine d'années. L'auteur a parsemé son ouvrage de quelques mots d'un vocabulaire recherché ; le jeune interrogera quelqu'un ou utilisera le dictionnaire pour connaître son sens quand il ne devinera pas de lui-même en fonction du contexte le sens approximatif du mot.

En fin d'ouvrage des pages documentaires évoquent le Népal et pose des questions autour de l'existence réelle du Yéti. Des dessins en noir et blanc d'un style très réaliste, parfois d'une pleine page, ancrent bien le récit dans l'univers décrit. le jeune héros se donne pour défi de rencontrer le Yéti et peu après l'avoir fait, un moine l'aide à percevoir le saut symbolique qu'il vient de réaliser et il le rassure sur l'avenir d'adulte qui va être le sien.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

« Son père l’arracha à ses pensées.
- Tu l’as vu, le Yéti ?
Il ne répondit pas, ce serait son premier secret, le premier épisode de sa vie de grand.
À partir de maintenant, il ne dirait plus toutes ses émotions, tous ses secrets, il garderait pour lui de petits morceaux de temps et d’existence ».

(le fils a environ 12-13 ans)
« Ta vie va changer. Je vois en toi beaucoup de courage et de longues années de vie. Tu connaîtras l’amour, le voyage et l’opulence, mais tu devras toujours te souvenir des tiens et de ces rizières où tu as grandi. Va mon fils, je vais dire une prière pour toi ».

(paroles d’un moine bouddhiste à un jeune d'une douzaine d'années)