Critique de Gruizzli

Magnifique ouvrage, qui me refait encore verser une larme à la troisième lecture. C'est fort et c'est puissant comme BD, et je suis ravi d'avoir lu celle-ci.

C'est une BD qui part d'un couple ayant un enfant, mais celui-ci connait à sa naissance des complications et va finir par être handicapé mental. Gravement handicapé mental d'ailleurs. Et la vie devient bien différente de ce qu'ils avaient imaginés.
C'est une histoire touchante, à la fois par ce qu'elle implique mais aussi dans la manière dont elle est traitée. C'est les deux parents qui parlent tour à tour, et nous avons la façon dont les deux accusent le choc de ce qu'ils vivent. D'autre part, le récit se concentre sur différents points tout en ne s'appuyant jamais lourdement ou en tentant de faire dans la pathos. L'émotion vient toute seule, sans qu'on lui demande. Certains moments deviennent puissants d'émotions sans qu'ils aient besoin d'en rajouter des tonnes.

Je dois dire que le dessin confère beaucoup à cette BD. Cette façon de croquer les personnes, le trait épais et peu de couleurs ajoute énormément. de même que le dépouillement du trait et du décor contribue à la lecture. On est encore plus plongé dedans au final, et les personnages deviennent attachants immédiatement.

Cette BD est vraiment très réussie, et sur un tel sujet on peu facilement tomber dans le trop d'émotions ou le larmoyant, ce qui n'est pas le cas ici, et qui contribue à la rendre bien plus attrayante. Une lecture qui m'a pris à la gorge et que je vous recommande.