Dargaud (18/03/2010)
3.69/5   13 notes
Cristina et Miguel Angel sont parents pour la première fois, mais l'avenir de leur petite Laia est compromis des les premiers jours. Hôpitaux, centre de rééducation et médecins deviennent leur lot quotidien. Laia a une chance sur un million de s'en sortir. Elle s'y accroche avec une force incroyable et une joie débordante, entraînant tous ses proches sur le chemin de la vie.
Que lire après Une chance sur un millionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cristina a accouché, c'est une petite fille, elle s'appelle Laia. Mais en revenant à l'hôpital, Miguel se rend compte que Laia est entre les mains des médecins. Elle a un problème mais ils ne savent pas encore quoi… Ils lui font passé une batterie de tests, il va falloir avoir du courage, entre les séances de rééducation, le travail qui reprend, les avis contraires…
Cristina et Miguel ont voulu raconter cette expérience douloureuse, pas une chose facile quand ça vous arrive mais ils sont arrivés à surmonter tout ça. Vraiment émouvant, je les ai trouvés très forts, même s'ils restent humains. On se demande comment on réagirait, dans ce cas-là…
Magnifique ouvrage, qui me refait encore verser une larme à la troisième lecture. C'est fort et c'est puissant comme BD, et je suis ravi d'avoir lu celle-ci.

C'est une BD qui part d'un couple ayant un enfant, mais celui-ci connait à sa naissance des complications et va finir par être handicapé mental. Gravement handicapé mental d'ailleurs. Et la vie devient bien différente de ce qu'ils avaient imaginés.
C'est une histoire touchante, à la fois par ce qu'elle implique mais aussi dans la manière dont elle est traitée. C'est les deux parents qui parlent tour à tour, et nous avons la façon dont les deux accusent le choc de ce qu'ils vivent. D'autre part, le récit se concentre sur différents points tout en ne s'appuyant jamais lourdement ou en tentant de faire dans la pathos. L'émotion vient toute seule, sans qu'on lui demande. Certains moments deviennent puissants d'émotions sans qu'ils aient besoin d'en rajouter des tonnes.

Je dois dire que le dessin confère beaucoup à cette BD. Cette façon de croquer les personnes, le trait épais et peu de couleurs ajoute énormément. de même que le dépouillement du trait et du décor contribue à la lecture. On est encore plus plongé dedans au final, et les personnages deviennent attachants immédiatement.

Cette BD est vraiment très réussie, et sur un tel sujet on peu facilement tomber dans le trop d'émotions ou le larmoyant, ce qui n'est pas le cas ici, et qui contribue à la rendre bien plus attrayante. Une lecture qui m'a pris à la gorge et que je vous recommande.
Voilà une jolie découverte à la médiathèque.
Une bande-dessinée espagnole qui aborde un sujet délicat: l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille.
L'écriture est à l'image du dessin: tout en simplicité et direct. C'est l'intérêt, forcément, décrire cette situation sans en faire des tonnes dans le pathologique et les larmes.
On se pose en observateur, curieux de découvrir la vie des ces parents un peu démunis qui doivent tout réorganiser leur vie...
Intéressant et pédagogique.
Ce roman graphique autobiographique est très émouvant. Ne vous laissez pas rebuter par les traits quelques peu grossiers des personnages et entrez dans la narration de ces deux jeunes auteurs qui ont traversés la douloureuse épreuve de découvrir le handicap de leur bébé, des peurs, des espoirs, des déceptions et des frustrations qu'ils ont ressentis durant les deux premieres années de Laia.

J'ai été happée par cet ouvrage poignant et intimiste dont la simplicité et la sincerité en font un témoignage pudique d'une force incroyable.

Une lecture coup de coeur que je vous invite à découvrir.
A la suite d'une hémorragie cérébrale, la petite Laïa, le bébé des auteurs Cristina et Miguel, est admise en soins intensifs. Elle s'en sort mais ce sera le début de mois et d'années de rééducation intensive, marqués de beaux progrès.

Non, ne fuyez pas, cette BD est formidable. On y suit le quotidien de ces parents désemparés, leurs luttes, leurs découragements, leurs espoirs, l'aide des médecins et physiothérapeutes, de la famille et les amis, illuminés par le sourire de la petite Laïa.

Les couleurs utilisées sont le blanc et un bleu vert tout doux, ainsi que le noir, envahissant parfois les vignettes quand c'est vraiment dur pour Cris et Miguel.

De beaux moments magiques, quand Cris peut à nouveau allaiter la petite, quand elle s'adapte bien à sa crèche, quand elle marche. "Nous avons dû sécuriser toutes les prises de la maison, quel bonheur!"

A découvrir!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..