Critique de Petitebijou

Ce livre m'a laissée perplexe. Je l'ai lu partagée entre intérêt et déplaisir, mais à aucun moment je n'ai eu envie de le lacher, signe qu'il recèle des qualités indiscutables.
J'ai été gênée par cette propension de l'auteur à se répandre avec ce qui m'est apparu au fil des pages une certaine complaisance, sur son chagrin et ses haines. Mais, cette gêne s'atténue à l'idée que si le livre ne manque pas de redondance, à l'image de citations de ses anciens écrits, l'auteur a pour lui de n'être jamais complaisant avec lui-même, ne s"épargnant pas, apparaissant comme un être totalement immature et encombré de tous les combats qu'il n'a pas réglés. Tour à tour, il est touchant par sa sensibilité à fleur de peau, puis exaspérant dans son narcissisme enfantin. Mais, et c'est ce qui en fait toute son ambiguité, et donc son intérêt, ce narcissisme est celui d'un auteur pour qui compte plus que tout au monde l'écriture, même s'il est conscient que celle-ci met en péril son environnement familial. Ce besoin impérieux de l'écriture est ce à quoi j'ai été le plus sensible. Je regrette cependant que le style ne m'ait pas emportée. le livre est agréablement écrit, sans plus. Mais il est parfaitement honnête.