Critique de Vermicelia

Le résumé était très alléchant mais la lecture de ce roman fût une déception telle que je n'ai pu le terminer (arrêt page 250). On y découvre la vie du narrateur et de sa famille, son enfance et ses déménagements incessants. Certes, le narrateur est un personnage assez touchant, né dans une famille qui ne cesse de s'agrandir au fil des années, il cherche sa place parmi ses frères et soeurs et dans le coeur de sa mère. La vie n'a apparemment pas été facile pour lui puisqu'il ne cesse de déménager au gré des expulsions dont sa famille est victime. Sa mère est dépeinte comme une personne froide, ayant le goût du luxe et du paraître, son père comme un homme faible qui ne refuse rien à sa femme ce qui provoque à chaque fois sa ruine et les ennuis financiers. Seulement, si au début, ces mésaventures peuvent toucher le lecteur, elles finissent par agacer et la lecture devient, au fil des pages, un peu plus ennuyeuse tant l'histoire se répète inlassablement. Bref, un roman bien décevant qui ne m'aura pas intéressée plus que çà..