Critique de christinebeausson

Un roman graphique très dense nous parle de politique fiction.
Pour départ, les élections présidentielles dans notre pays qui décident de l'avenir de notre pays pendant cinq ans.
Partant de la définition du terme « uchronie », « récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l'Histoire » on peut constater que notre constitution qui fixe les règles de cette élection, qui elle même constitue un point de départ historique pour construire une fiction imaginant une reconstruction historique des événements.
Il s'agit donc bien d'une uchronie destinée à nous faire réfléchir s'il en était encore besoin sur les dangers d'une idéologie malsaine flirtant avec le populisme destinée à séduire les laissés pour compte de notre société.
Le scénario est très bien construit et malheureusement crédible …
Les dessins rendent le propos fluide et l'intègre dans notre quotidien avec les grandes planches nous offrant des panoramas complets de l'actualité.
« La présidente » a pour base l'élection de 2017,
« Elyzée » nous parlera de 2022,
En cette fin d'année 2022, nous sommes passés à côté de ces périls mais qu'en sera-t-il pour 2027 ?
Le péril reste à notre porte, on entend toujours « Bon, et si le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! » …
Peut on espérer qu'à la lumière d'un des projets du RN :
« Faire avec la Russie, une alliance stratégique poussée, fondée sur un partenariat militaire et énergétique approfondi » fasse réfléchir nos concitoyens à la folie d'une telle perspective !
Direction le tome 2