Critique de magalette

Une très jolie réalisation bien pensée pour son public cible (jeunesse, à partir du cycle 3) à la couverture souple, grand format et aux dessins très lisibles et bien aérés. Un thème difficile – la maltraitance au sein de la cellule familiale – traité avec beaucoup de finesse mais très efficace quant aux sentiments et réactions qu'elle suscite.
Anna participe avec ses amies dans la cour de récréation au jeu des murmures, sorte de téléphone arabe où les propos à force d'être répétés à l'oreille perdent leur sens d'origine. Ce n'est pas des secrets ou des potins de jeunes adolescentes qu'Anna décide de confier à l'oreille de Véra mais une vérité douloureuse de sa vie personnelle qu'elle tait depuis trop longtemps : Anna est frappée par sa mère. Véra ne saisit pas tout de suite la gravité des faits : elle pense même qu'Anna ment. Sa mère donne le change et s'affiche à l'école comme une mère présente et somme toute plutôt sympathique. A l'occasion d'une olympiade sportive, Véra surprend un échange entre Anna et sa mère qui la met mal à l'aise. L'absence prolongée de son amie qui reste plusieurs jours sans venir à l'école, pousse Véra à agir et à se rendre à son domicile.
J'ai découvert le secret d'Anna en lisant la BD, ce qui a accentué son efficacité : j'ai été proprement saisie, me sentant même prise à partie, immergée dans le récit. Je pense que c'est un ouvrage qui mérite de ne pas être trop « présenté » avant lecture, peut-être simplement en énonçant le thème, à la manière dont l'éditeur a choisi un texte de quatrième de couverture d'une grande sobriété. D'une façon ou d'une autre, ce thème nous concerne tous : que l'on soit victime mais aussi témoin, il donne à réfléchir sur les moyens d'agir de façon fine et intelligente mais sans repousser à plus tard la mise à jour du problème. Traduit du danois, le thème est traité sans faux semblant avec clarté pour les plus jeunes mais sans aucun voyeurisme ou effets d'amplification. L'ouvrage se termine par un texte informatif recourant à la loi et aux droits des enfants dans les différents pays de l'union européenne ainsi qu'aux numéros gratuits pour signaler une atteinte à ses droits fondamentaux à la protection de l'enfance. Une BD "utile" à acquérir pour toute bibliothèque ou CDI d'école ou collège.