Critique de jamiK

Le dessin assez froid au premier abord, le trait est régulier, réaliste, les couleurs sont en aplats aux couleurs douces, assez neutres. La gamme s'apparente à de la bichromie, mais au fil des pages, de nouvelles couleurs viennent s'ajouter, venant grossir au rythme du crescendo de l'intensité du récit. C'est une histoire de collégiennes, de jeux de récréation. Un groupe de filles décide de jouer au jeu du téléphone arabe, mais en l'adaptant à leur âge. Un jour, Anna va profiter de ce jeu pour révéler un lourd secret à Véra : « Ma mère me frappe. » Secret difficile à partager, un peu trop lourd pour les épaules de Véra, perdue à ne pas savoir que faire, comment se comporter, comment aider son amie. le personnage d'Anna reste en retrait, la mère encore plus, le sujet est ailleurs. le thème de la violence familiale est rarement abordé dans ce sens, vu du côté de la camarade, assez âgée pour comprendre, trop jeune pour avoir les codes, connaître les règles qui régissent les relations aux autres. le personnage est troublé, un peu perdu, la narration nous fait bien entrer dans ces doutes, nous aussi on est troublé, même un peu gêné, c'est une lecture qui nous pousse à nous poser des questions, sur un mot discret mais pas innocent du tout, qu'on aurait pu entendre, et parfois passer à côté. Cette lecture, tout en pudeur, sans tapage ni grandiloquence, s'avère forte et marquante. À découvrir.