Critique de Florian07

Après une dure journée à sauver le monde, vous désirez vous poser un peu et boire un p'tit verre ou deux ? Bienvenue au Gutter, le QG de tous les encapés et autres porteurs de combi moulantes.

Très méta, cet album met en évidence le principal ingrédient pour une parodie réussie : les auteurs connaissent et maitrisent sur le bout des doigts l'univers qu'ils caricaturent. Ainsi, tout l'album est ultra-référencé tant dans l'écriture avec des dialogues et des situations pertinents que dans le dessin où les cases fourmillent de clins d'oeil. On retrouve des références à des oeuvres connues (le Marvel et DC Universe, Watchmen, Walking Dead,…), des évènements récents (Mort de Captain America, Civil War, Before Watchmen,…) mais aussi des séries moins grand public (Crossed, Transmetropolitan, Fone Bone et bien d'autres que je n'ai pas su repérer).
J'ai d'ailleurs été ravi de croiser Midnighter de l'excellente mais trop méconnue série The Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch.

Tout ce joyeux bordel alcoolisé est constitué en petites histoires courtes réparties sur deux chapitres. On peut regretter une chute souvent abrupte et pas toujours évidente de ces historiettes qui finissent assez souvent queue de poisson (Namor, rends cette dorade à Aquaman !) et tout aussi fun qu'il soit, The Gutter se lit très vite, trop vite et, arrivé à la dernière page, on se dit « Quoi ? C'est déjà fini ?! » laissant ainsi un petit goût d'inachevé et de frustration. Je regrette aussi la couverture souple mais j'applaudis les bonus qui apportent (enfin) une réelle valeur ajoutée.

Malgré ces petits défauts, bravo aux éditions Nats qui a fait du très bon taf et aux auteurs pour cette parodie jamais lourde et toujours respectueuse du matériau original mais quand même réservée à des lecteurs ayant déjà une bonne culture comic-books américains.