Nats Editions (29/02/2016)
Lorsque les super-héros ne sont pas habitués à sauver le monde, ils ont pour habitude de se retrouver dans leur bar favori, le Gutter, afin de se détendre un peu.
Evidemment, rassembler autant d'encapés, souvent caractériels, dans un endroit où l'alcool coule à flot n'est pas sans poser problème...
Entre le spleen de certains, mécontents des scénaristes, et les plaisanteries parfois de mauvais goût des autres, les têtes d'affiche des comics se lâchent... >Voir plus
Que lire après The GutterVoir plus
Comme tout bar, The Gutter n'échappe pas aux beuveries entre potes qui dérapent… mais au Gutter ce sont les super-héros, super-vilains et personnages en tout genre de nos univers de BD et comics qui sont dans le caniveau (tous non !) et ça donne un sympathique recueil de « brèves de comptoir » humoristiques. The Gutter, c'est douze histoires courtes de deux à quatre planches, aux titres évocateurs, où on assiste à des joutes verbales ou des comiques de situations entre Batman, Rorschach, Spiderman, Wolverine, Wonderwoman… pour ne citer qu'eux, pas franchement hilarantes mais qui donnent le smile.
Cyril Durr (concept, scénario et lettrage) et Sergio Yolfa (dessin et encrage) maîtrisent leur sujet. De la parfaite connaissance de Cyril Durr des personnages et de leur caractère, on s'amuse de certaines rivalités qui mettent le doigt là où le bât blesse les égos super-démesurés, de celle de Sergio Yolfa des univers des comics et BD, on s'amuse également, mais on savoure plus, la moindre des nombreuses références et subtilités glissées dans chaque planche.
Dans le concept The Gutter est excellent mais dans sa finalité il n'excelle pas. Cyril Durr et Sergio Yolfa offrent un sympathique moment de détente à un lecteur disposant d'un minimum de références dans le monde de comics et de la BD mais rien de transcendant.
Après une dure journée à sauver le monde, vous désirez vous poser un peu et boire un p'tit verre ou deux ? Bienvenue au Gutter, le QG de tous les encapés et autres porteurs de combi moulantes.

Très méta, cet album met en évidence le principal ingrédient pour une parodie réussie : les auteurs connaissent et maitrisent sur le bout des doigts l'univers qu'ils caricaturent. Ainsi, tout l'album est ultra-référencé tant dans l'écriture avec des dialogues et des situations pertinents que dans le dessin où les cases fourmillent de clins d'oeil. On retrouve des références à des oeuvres connues (le Marvel et DC Universe, Watchmen, Walking Dead,…), des évènements récents (Mort de Captain America, Civil War, Before Watchmen,…) mais aussi des séries moins grand public (Crossed, Transmetropolitan, Fone Bone et bien d'autres que je n'ai pas su repérer).
J'ai d'ailleurs été ravi de croiser Midnighter de l'excellente mais trop méconnue série The Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch.

Tout ce joyeux bordel alcoolisé est constitué en petites histoires courtes réparties sur deux chapitres. On peut regretter une chute souvent abrupte et pas toujours évidente de ces historiettes qui finissent assez souvent queue de poisson (Namor, rends cette dorade à Aquaman !) et tout aussi fun qu'il soit, The Gutter se lit très vite, trop vite et, arrivé à la dernière page, on se dit « Quoi ? C'est déjà fini ?! » laissant ainsi un petit goût d'inachevé et de frustration. Je regrette aussi la couverture souple mais j'applaudis les bonus qui apportent (enfin) une réelle valeur ajoutée.

Malgré ces petits défauts, bravo aux éditions Nats qui a fait du très bon taf et aux auteurs pour cette parodie jamais lourde et toujours respectueuse du matériau original mais quand même réservée à des lecteurs ayant déjà une bonne culture comic-books américains.
Je voudrais déjà remercier Nat Edition pour cette lecture. J'avoue que dès que j'ai vu le mail d'annonce de sa sortie je le voulais, sans trop de raison comme souvent et juste pour la couverture comme toujours. Par contre, j'ai mis un peu plus de temps à me caler pour le lire, sans de raison non plus. Je ne dirais pas que je suis déçue parce que ce n'est pas forcément ce que je ressens en finissant ma lecture, mais plus je ne m'attendais pas à ça. Je pensais retrouver un peu plus de héros que je connais, mais j'avoue que souvent, je ne savais pas d'où il sortait. Mais après cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. The Gutter est un bar où nos chers super-héros et super vilains se retrouvent, comme n'importe qui, pour boire un verre. Et nous découvrons nos supers pas vraiment super. L'auteur et le dessinateur les montrent comme s'ils étaient n'importe quelles personnes avec leur problème de la vie de tous les jours. Sur certaines situations, j'ai bien rigolé sur d'autres un peu moins, mais je pense que cela venait du fait que je n'arrivais pas à les situer et que je n'ai pas su faire abstraction de ça durant la lecture du sketch. La fin arrive assez rapidement ce qui m'a assez étonné, parce qu'en général, ce genre d'humour est assez lourd au bout d'un moment donc à lire à petite dose, mais je n'ai pas eu cet effet pour cette lecture. J'ai bien aimé le bonus même si je ne l'ai pas lu entièrement, c'est toujours assez sympa de voir l'envers du décor.

En conclusion, j'avoue que je m'attendais à ce que les personnages soient essentiellement les héros que l'on croise dans les films bien connus du moment, mais nous en avons d'autres qui sont inconnus pour moi donc forcément un peu déroutant durant ma lecture. Mais cela a eu l'effet de me donner envie de les découvrir. Sinon j'ai assez bien apprécié ma lecture, je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas eu l'effet de lourdeur lié au genre parodie. À découvrir si vous aimez les comics.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Recueil de petites histoires concentrées en deux chapitres, avec des invités surprenants (des personnages de la BD franco-belge ou des super-vilains), the Gutter ravira les amateurs de comic-books qui trouveront dans chaque case une multitude de références, écrites ou visuelles, à leurs personnages favoris. Malgré des chutes un peu floues, manquant de force, les historiettes se savourent par la pertinence et l'acuité des dialogues et les multiples détails agrémentant des dessins gentiment parodiques.
Un ouvrage de bonne qualité qui malheureusement se finit très vite, malgré des suppléments très bien pensés.
Je ne me rappelle plus où j'avais vu une publicité pour cette BD dans un magazine, il y avait une planche promo et j'ai tout de suite accroché, je l'ai donc acheté en 2016, je me rappelle l'avoir lu à l'époque en étant un peu déçu, mais pas cette fois !
Je pense qu'il y avait des références que je n'avais pas, et encore maintenant d'ailleurs. Mais je m'y connais beaucoup plus en comics aujourd'hui, et du coup c'est un régal. Trainer dans ce bar avec ces héros en roue libre est hilarant, je vais avoir du mal à choisir une ou deux citations tant il a des pépites quasiment à chaque page. Un gros faible pour Batman qui a pour moi les meilleurs répliques. Un pur bonheur !

critiques presse (1)
BulledEncre
22 mars 2016
Les personnages sont très facilement reconnaissables et le contraste entre le côté rigide du trait et le comique des situations fonctionne à merveille.
Rorschach : Ça y est ! On fait la suite ! [...]
Catwoman : Mais tu étais mort, non, dans la série originale ? Comment ils vont justifier ton retour ?
Rorschach : C'est là où c'est carrément bien pensé. On va faire une préquelle !
Punisher : Les fans vont gueuler...
Rorschach : Oui ben, ils gueuleront. C'est pas eux qui poireautent sur le banc des remplaçants depuis 25 ans en attendant une nouvelle opportunité.
Punisher : Alan va gueuler aussi.
Rorschach : Moore ? Il gueule tout le temps de toute façon. Depuis que je le connais, je ne l'ai vu sourire qu'une fois... quand Thatcher s'est pété le bras en se cassant la gueule chez elle.
Moon Knight : Tiens, je voulais savoir.. ta Batmobile, tu en es satisfait ?
Batman : Laquelle ? J'en ai eu un paquet..
Moon Knight : La dernière par exemple, ça consomme pas mal ça, non ?
Batman : Ben si tu veux, c'est pas une Twingo. Et le diesel, quand tu dois bomber pour rattraper un trou du cul, c'est pas conseillé. Donc, oui ça suce.
Moon Knight : Hmm.. Ouais, je m'en doutais. Tu te fous de l'environnement, toi, hein ?
Batman : T'as pas une sorte de truc volant à la con, toi ? En forme de croissant de lune ?
Moon Knight : Oui mais c'est de l'hybride. C'est un moteur électrique couplé avec un binz qui marche au colza.
Batman : Et ça fonctionne bien, ça ?
Moon Knight : Disons que je préfère faire un geste pour la planète plutôt que d'être dans la performance à tout prix.
Batman : Ouais, j'en déduis que c'est de la merde.
Wolverine à Spiderman
Tu devrais mieux choisir tes sujets de conversation quand tu picoles avec Batman. Déjà à jeun, c'est un sanguin. Et si le whisky rendait plus aimable, ça se saurait.
Punisher : ...Et à ce moment là, je le chope et je lui fourre une grenade dégoupillée dans le...
Emma Frost : Oh, les mecs, on peut faire une pause sur les histoires dégueulasses ?
Midnighter : C'est pas dégueulasse, c'est technique.
Spider-Man : Tu as l'air déprimé, qu'est ce qui ne va pas ?
Batman : La routine, on me fait passer pour un salaud insensible. Les scénaristes me font crever et je reviens, du coup j'ai l'air d'un con. Ces conneries-là quoi. Tu connais ça.
Spider-Man : Euh... non.
Batman : Comment ça, "non" ?
Spider-Man : Eh bien, je ne passe pas pour un salaud, moi.
Batman : C'est pas ça la question. Tu passes pour un trou du cul, c'est pareil.

Lire un extrait