Critique de laulautte

Comme tout bar, The Gutter n'échappe pas aux beuveries entre potes qui dérapent… mais au Gutter ce sont les super-héros, super-vilains et personnages en tout genre de nos univers de BD et comics qui sont dans le caniveau (tous non !) et ça donne un sympathique recueil de « brèves de comptoir » humoristiques. The Gutter, c'est douze histoires courtes de deux à quatre planches, aux titres évocateurs, où on assiste à des joutes verbales ou des comiques de situations entre Batman, Rorschach, Spiderman, Wolverine, Wonderwoman… pour ne citer qu'eux, pas franchement hilarantes mais qui donnent le smile.
Cyril Durr (concept, scénario et lettrage) et Sergio Yolfa (dessin et encrage) maîtrisent leur sujet. De la parfaite connaissance de Cyril Durr des personnages et de leur caractère, on s'amuse de certaines rivalités qui mettent le doigt là où le bât blesse les égos super-démesurés, de celle de Sergio Yolfa des univers des comics et BD, on s'amuse également, mais on savoure plus, la moindre des nombreuses références et subtilités glissées dans chaque planche.
Dans le concept The Gutter est excellent mais dans sa finalité il n'excelle pas. Cyril Durr et Sergio Yolfa offrent un sympathique moment de détente à un lecteur disposant d'un minimum de références dans le monde de comics et de la BD mais rien de transcendant.