Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en juin 2017.
FICHE FAITE
R - En Angleterre en 1987, Ira, 10 ans et demi, et son petit frère Zac, 9 ans, après plusieurs familles d'accueil, arrivent en foyer de l'assistance publique. Là, ils font la connaissance des adultes de l'encadrement et des autres enfants confiés, comme eux, à la structure.
C - Ira utilise son journal intime pour nous raconter ce qui s'est passé tout au long des trois années. On suit la jeune héroïne au sixième sens, qui se sent si responsable de son petit frère et qui analyse les émotions, vécues par elle-même et par son entourage. Inscrite dans l'histoire récente de l'Angleterre, l'action mentionne la révolte des plus pauvres contre la "Poll-tax" en mars 1990, mais ne devrait pas gêner le lecteur français. Un roman où tout sonne juste, l'observation des adultes comme celle des enfants, la description des ressentis, sans mièvrerie. Un roman qui fait grandir le lecteur par petite touche. Un beau roman d'apprentissage destiné au lecteur dès le CM2 pour moi.
Hélène, 29/06/2017
______________________
Je suis bien d'accord avec Hélène. C'est un beau roman d'apprentissage mais qui ne s'adressera qu'aux plus jeunes de nos élèves. C'est aussi un bon roman pour parler de l'adoption. Tous les adultes sont des personnages positifs, sans que leurs failles ne soient gommées.
MC. émotion / adoption / Royaume-Uni / 1980- / service social / enfant
Nathalie 20/07/2017
------------------
J'ai également apprécié ce roman qu'on lit à travers les yeux d'une enfant. Bien que le sujet abordé ne soit pas très gai (l'orphelinat), il reste toujours positif.
Je suis d'accord avec Nathalie et Hélène, ce roman convient bien aux élèves dès la 6ème.
La 1ère de couverture est très belle.
Stéphanie le 4/12/17
Pas inintéressant mais un peu long, un style adapté aux plus jeunes en effet. Je me demande ce qu'en pensent les élèves .
P/ Quel personnage vous est le plus sympathique ?
Que pensez-vous de Mme Clanks ?
Comprenez-vous Ira ? Zac ?
Christine le 8/01/2017
__________________________________________________________________Rien à ajouter. C'est un petit livre qui traite bien du sujet de la perte et de l'abandon et s'adresse à un public de fin de primaire et 6ème.
Dominique 18/01/2018

-----