Critique de StCyr

Second volet du Quatuor d'Alexandrie, Balthazar est le livre du dévoilement, à tout le moins partiel. Dans sa demeure des îles Cyclades, le narrateur originel du Quatuor, dont on apprend enfin le nom, L. G. Darley, reçoit la visiteur de Balthazar, initiateur des mystères de la Cabbale, dont le lecteur a déjà fait la connaissance dans le premier tome du Quatuor, qui lui remet le manuscrit de Justine, narration de Darley des événements marquants qui se sont déroulés durant son séjour à Alexandrie, annoté et commenté par ses soins. Cet addenda va révéler au narrateur qu'il a été la dupe de plusieurs personnes, et au premier chef de Justine, qui se servait de lui comme d'un leurre, afin que celui qui était le véritable objet de son amour ne soit pas la victime de la jalousie de son mari. À la lecture des commentaires de Balthazar d'autres souvenirs, jusque là occultés par les hasards de la mémoire, reviennent à l'esprit de Darley.

Balthazar est la confirmation que Justine n'était qu'une version parcellaire et donc trompeuse des événements qui constituaient la trame du premier opus, d'autant plus que le narrateur ne connaissait pas tous les acteurs de ce jeu de dupe et qu'il a été victime de mystifications. Ainsi ce deuxième volet complète Justine par la modification qu'il en fait de sa perception première, son interprétation des faits se retrouvant totalement remise en cause et bouleversée. Oui, le Quatuor d'Alexandrie ne peut être appréhendé et être l'objet d'une critique que s'il est lu dans son intégralité.