AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


La famille Durrell, qui vient par ailleurs de rentrer d'Inde, décide de fuir la grisaille britannique pour aller s'installer à Corfou. Nous sommes en 1935 ; Gerald a 10 ans, et il est le cadet d'une famille fantasque composée de l'ainé, Lawrence, dit Larry, qui n'est autre que le futur auteur du Quatuor d'Alexandrie, de Lesli, et Margot. La famille débarque au milieu d'une nature intacte, sur une île très peu peuplée.
Gary raconte dans ces trois volumes, réunis plus tard en un seul son enfance loufoque et totalement libre qui va sceller sa vocation de naturaliste. En effet, aidé par Théodore, érudit, poète, mentor, et à l'occasion précepteur. Avec Roger le chien, Sally l'ânesse, Gary explore l'île de fond en comble et se prend de passion pour une quantité infinie d'animaux. On y croise absolument de tout.
Il est donc question de tout cela dans ces souvenirs d'enfance, écrits sans aucune chronologie. Il faut reconnaitre à l'auteur les qualités de son écriture : soignée, élégante, souvent humoristique, parfois jubilatoire. Et pourtant, contrairement à une majorité de lecteurs, je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture. Les chapitres, relatant chaque fois une nouvelle expérience animalière de Gerald, tout en brossant méticuleusement le portrait de sa famille, m'ont souvent semblé assez indigeste tant ils sont détaillés.
Je ne regrette pas la lecture de cette trilogie, présente depuis longtemps dans ma bibliothèque, mais j'étais assez pressée d'en voir le bout afin de passer à autre chose !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}