Critique de EmiC

Une famille anglaise décide de tout plaquer et surtout l'hiver britannique, sous l'impulsion du fils aîné Larry, et de partir s'installer à Corfou. Toute la smala y va, la mère qui de toute façon cède au moindre caprice de ses rejetons, Margo la soeur, et puis Leslie et Larry les deux frères de Gerry qui trouvera sur cette île un nouveau terrain de jeu. Lui c'est le petit dernier, toujours avide d'être à l'extérieur, dans la nature, à observer les oiseaux, les insectes et toutes sortes d'autres animaux. Mais bon, il va falloir lui faire son éducation à ce jeune ado, les précepteurs défilent et doivent rivaliser d'imagination pour attirer l'attention de Gerry. Et puis il y a tant de stimulations dans cette drôle de famille, fêtes avec des dizaines d'invités, Larry qui fait sa diva devant ses éternels pages blanches, Leslie le frangin chasseur... En somme un joyeux bordel pour un adolescent de douze ans !

Gerry est en fait l'auteur lui-même qui se rappelle de cette partie d'enfance sous des cieux plus cléments et ensoleillés. Il s'agit donc en partie d'une autobiographie dont ce tome constitue la première partie. Clairement son personnage est attachant, et j'ai eu plaisir à suivre ses aventures à la rencontre de la faune de Corfou. Ce jeune est fou d'animaux non humains et je ne peux qu'approuver malgré parfois des maladresses dues à son jeune âge.

A lire toutes affaires cessantes si vous souhaitez du soleil, l'été et de la légèreté !