Critique de keisha

Au cours des années 30, un juillet anglais trop pluvieux pousse la famille Durrell à s'installer dans l'ile de Corfou.Séjour qui va durer cinq ans.

"Les bagages de Margo consistaient en une multitude de lingeries diaphanes, trois livres sur les régimes amincissants et un régiment de petits flacons de lotions contre l'acné. La valise de Leslie contenait deux pull-overs à col roulé et un pantalon, enveloppant deux revolvers, un pistolet, un livre intitulé 'Soyez votre propre armurier' (...). Larry emportait deux malles de livres et un petit sac de cuir où se trouvaient ses effets. Les bagages de Mère étaient judicieusement composés de vêtements et de divers ouvrages sur la cuisine et le jardinage. Pour moi [Gerry, le narrateur, 10 ans], (...), quatre livres d'histoire naturelle, un filet à papillons, un chien et un pot à confitures plein de chenilles sur le point de se transformer en chrysalides. C'est ainsi que, équipés selon nos goûts, nous quittâmes les rives humides de l'Angleterre."

Avec humour et tendresse le jeune Gerry décrit cette tribu un peu originale, à laquelle va s'ajouter au fil du temps différentes bestioles, des crapauds au cormoran, en passant par des serpents d'eau, des tortues, et une maman scorpion (vite éjectée, avec ses bébés). Gerry peut se livrer au cours de ses promenades dans l'ile à l'observation et la recherche des animaux, relatant ses découvertes avec précision et vivacité. Un brin de poésie parfois pour évoquer la beauté de l'ile de Corfou.

Hélas Gerry doit aussi penser à ses études (il y a quand même un côté grandes vacances dans cette histoire...) et quelques précepteurs s'en occupent. le plus original étant George qui s'efforce de donner aux leçons une teinte zoologique, Nelson en collectionneur d'oiseaux, les éléphants d'Hannibal, etc...

Une histoire hors du temps, absolument délicieuse. Quelle famille !(totally british of course) Changer de maison pour pouvoir recevoir des invités trop nombreux, puis encore déménager dans une villa plus petite pour éviter la visite de la grand-tante Hermione.... Des personnages haut en couleurs. Des dialogues un peu fous. Une Mère assez particulière (-L'endroit est certainement très beau, dit Théodore avec une vive satisfaction. - Il est magnifique, admit Mère. J'aimerais y être enterrée.")

Bref, j'adore.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..