Critique de JPCorniou

Une famille d'anglais un peu déjantés, avec des amis improbables, s'installe, dans les années trente, à Corfou pour fuir le climat insalubre à leurs yeux de la Grande-Bretagne. Vivant au milieu des oliviers, au bord de la mer, dans une maison ouverte à tous, le petit Gerry se découvre une vocation d'entomologiste qui lui permet de rassembler des collections d'oiseaux, insectes, batraciens, chiens, âne et autres animaux variés dont la cohabitation avec les autres membres de la famille est souvent chaotique. Règne au-dessus de ce désordre bon enfant le personnage très britannique de Mère. L'atmosphère de cette île magique, peu ouverte encore au tourisme, est décrite avec soin, sons, images, couleurs, chaleur et vent nous plongeant dans ce lieu magique avec réalisme.
Le tome 2 ne tranche pas avec le tome 1 et l'effet de surprise est émoussé. Mais cela n'enlève en rien le charme de ce livre attachant où le temps se déroule avec élégance.