Citations sur Trilogie de Corfou, tome 2 : Oiseaux, bêtes et grandes .. (2)

- Cesse un peu de nous rebattre les oreilles avec la Grèce, dit Leslie. Cela me rappelle ce fichu livre de Gerry. Il m'a fallu des siècles pour m'en remettre.
- À toi, il a fallu des siècles ! dit Larry d'un ton mordant. Et à moi alors ? Tu te figures pas le mal que cette caricature à la Dickens a fait à mon image littéraire.
- Oui, mais avec ce qu'il a écrit sur moi, on croirait que je n'ai jamais pensé qu'à des fusils et à des bateaux, dit Leslie
- Faut dire que ce n'est pas entièrement faux
- La plus durement touchée, c'est moi, dit Margo. Il n'a parlé que de mon acné.
- Je trouve vos portraits très justes, intervint Mère, alors que moi, il m'a dépeinte comme une parfaite imbécile.
- Qu'on se paie ma tête dans une prose convenable passe encore, fit observer Larry, se mouchant vigoureusement, mais qu'on se paie ma tête en mauvais anglais, c'est insupportable.
- Rien que le titre est insultant, dit Margo. "Ma famille et autres animaux". J'en ai assez qu'on me demande : "Et quel animal êtes-vous ? "
- Le titre est assez amusant, ma chérie, dit Mère. Je regrette seulement que Gerry n'ait pas choisi les meilleures histoires.
- Oui, c'est vrai, dit Leslie
- Quelles meilleures histoires ? s'inquiéta Larry.
- Le jour, par exemple, où tu as manoeuvré le yacht de Max autour de l'île. Ça, c'était drôle !
- Si cette histoire s'était retrouvée en caractères d'imprimerie, je lui faisais un procès.
- Je ne vois pas pourquoi, c'était très drôle, dit Margo.
- Et quand tu t'es entichée de spiritualisme... s'il avait écrit là dessus ? Ça t'aurais fait plaisir, bien sûr ? demanda Larry d'un ton sarcastique.
- Non, certainement pas... Il n'aurait pas fait ça ! s'écria Margo horrifiée.
- Ah voilà ! dit Larry, jubilant. Et la comparution de Leslie devant le tribunal ?
- Laisse moi en dehors de tout ça, je te prie, dit Leslie d'un ton belliqueux.
- Je croyais qu'il n'avait pas utilisé les meilleurs épisodes, fit remarquer Larry
- Oui, j'avais oublié toutes ces histoires, dit Mère, riant tout bas. Je crois qu'elles étaient plus drôles que celles que tu as raconté, Gerry.
- Voilà qui me ravit, dis-je pensivement.
- Pourquoi ? demanda Larry en me regardant d'un air méfiant.
- Parce que j'ai décidé d'écrire un autre livre sur Corfou avec toutes ces histoires, expliquai-je innocemment.
Le tumulte fut immédiat.
Lettre.

Mère chérie,
Un mot en hâte pour te dire que je prends le bateau lundi. Je devrais être en Angleterre dans trois semaines environ.
Ici, règne une certaine agitation, mais il n’y a rien d’étonnant à ça. Les malheurs cachent la forêt. Je trouve le comportement des Allemands tout simplement odieux. Si je le pouvais, je le leur dirais.
À bientôt,
Toute mon affection,

Margo

P.-S.– Ci-joint une lettre de Spiro. Très étrange.

Lettre.

Chère Missy Margo,
Ceci est pour vous dire que la guerre a été déclarée. Ne le dites pas à âme qui vive.

Spiro