Critique de Perlaa

Méfiez-vous des inconnus trop bienveillants ! Alfredo Traps, jovial agent général dans l'industrie textile, tombe en panne de voiture. Il accepte l'hospitalité d'un vieux retraité dans une bourgade suisse éloignée. Pas de charité gratuite! La bonne action n'est pas sans arrière-pensée. La soirée qui suit, en compagnie de quatre magistrats et arrosée des meilleurs crus, sera payée au prix fort.
Sans déflorer l'histoire, car il y a un réel suspens, on peut dire que le tribunal improvisé va réécrire la vie de Traps. D'innocentes turpitudes et des comportements légers deviendront rapidement des éléments à charge. Naïf, fat et confiant en lui, Traps ne voit pas le piège se refermer.
Un jeu pervers, une réflexion sur la culpabilité mais aussi une critique véhémente de la justice, telles sont quelques pistes de réflexion évoquées par ce court récit.
L'atmosphère est oppressante, irréelle et à la limite du grotesque. le récit est plombé par les longues tirades des magistrats emportés par leur éloquence, leur verbiage et leur autosatisfaction… Il faut bien reconnaître que c'est l'effet recherché et que le but de l'auteur est atteint.
Le lecteur abusé, comme le malheureux Traps, sortira lui-aussi victime. Impuissant et dépité devant la manipulation des diaboliques magistrats.