AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 104 notes
Rachel est une fillette, blanche par sa mère Danoise, noire par son père Afro-Américain de l'US Air Force. C'est déjà sa couleur de peau qui la différencie car elle est "clarifiée" et a hérité des jolis yeux bleus de sa mère. Elle est placée, très tôt, chez sa grand-mère après un grand drame qui a fait voler sa famille en éclats. Son frère, sa soeur, sa mère sont décédés dans de tragiques circonstances. Quant à son père, il semble avoir fui ses responsabilités sans depuis lors avoir donné aucun signe de vie à sa fille. Rachel grandit avec des souvenirs plus ou moins brumeux de ce qui a pu se passer ce jour-là où tout a basculé. Dans sa "nouvelle" famille, du côté paternel, il y a grand-mère qui est intransigeante avec son caractère bien trempé mais il y a aussi tante Loretta, femme compréhensive et bienveillante. C'est un cocon qui l'accueille, à l'abri du monde et des hommes. Et la vie pourrait s'arrêter là, à ce nouveau départ placé sous les meilleurs auspices... sauf que Rachel cherche des réponses, devient rebelle et veut se libérer de sa cage dorée.

Qu'ai-je aimé dans ce livre? Disons, que l'originalité de la narration réside dans ce récit de Rachel qui, encore enfant, livre ses impressions comme dans un journal intime. On la sent frêle, seule et pourtant elle fait face au quotidien avec un grand courage et une belle détermination. On sent qu'en plus du drame personnel, Rachel doit en plus assumer sa couleur de peau qui n'est ni tout à fait blanche, ni vraiment noire. A l'école, les garçons l'intriguent, à la maison sa tante la fascine, sa grand-mère est un exemple de femme de fer. La plume d'Heidi W. Durrow est belle et retranscrit formidablement la vie d'une petite fille un peu paumée. Et certains passages fendent juste le coeur et arracheraient bien plus d'une larme (exemple criant page 111). de plus, j'aime ces romans qui ne divulgent leurs ficelles qu'au fil de la narration, nous laissant au départ interrogatif pour finalement nous quitter bluffé par le tour qu'ont pris événements. En somme, c'est émouvant, c'est bien écrit et c'est clairement un vrai page-turner !

Je m'insurge souvent contre les bandeaux apposés aux livres qui vantent les "livres du siècle". Ici, le bandeau fait état d'un livre "dans la lignée de L'attrape-coeur et de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". C'est pile ce que j'en pense ! Superbe et qui va me trotter dans l'esprit un petit moment !
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Globalement, j'ai aimé ce livre. Cependant, certaines choses m'ont gênée. Je n'ai pas aimé voir deux moments de l'histoire en parallèle. Heureusement pour moi, cela ne dure pas. En outre, c'est totalement subjectif, car c'est un procédé que je n'aime pas. Je l'accepte plus ou moins selon que le livre me plaît ou pas.

D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'ellipses. Là encore, c'est un procédé qui ne me plaît pas, donc, je l'accepte avec difficultés. Pour éviter ces ellipses, il aurait fallu que le livre soit plus gros, et cela n'était pas le but.

L'auteur analyse bien ses personnages. Ils sont tous responsables de leurs actes, et tout ce qui arrive leur est dû. Seule, Rachel est portée par les agissements des autres. Elle suit toujours sa famille. Elle fait certaines «bêtises», mais poussée par son besoin d'être aimée, et aussi de ne pas oublier sa mère. Car en effet, sa grand-mère ne la comprend pas vraiment. Elle tente de lui inculquer certains principes, mais ne s'y prend pas comme elle le devrait. Ses jugements sont trop tranchés. Il est d'ailleurs très maladroit de sa part de ne savoir que blâmer la mère de Rachel. On peut la comprendre, mais outre qu'elle blesse et éloigne sa petite-fille d'elle, il est évident que Nella n'est pas la seule fautive.
Notre héroïne veut tellement se fondre dans son nouvel univers qu'elle tente d'être aimable envers les camarades qui la rudoient. Elle change même son apparence physique, dans l'espoir qu'elle ne sera plus moquée.
Elle s'appuie un peu sur Drew qui est plus ouvert que sa grand-mère.
Ce personnage qui agit en fonction des autres, est foncièrement bon, et se cherche, est sûrement mon préféré du roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Agréable surprise de cette rentrée littéraire, des personnages attachants, des thèmes très intéressants : le racisme, le métissage, le deuil, le suicide. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}