Critique de CocciClelia

C'est un soir aux actualités Suisses que j'ai entendu le nom de cette auteure, cette Périgourdine de naissance, habitant le Jura Suisse avait déjà fait parlé d'elle pour un précédent livre, que certainement j'irai lire prochainement.
Je l'ai rencontrée au salon du livre de Nancy et j'ai acheté son livre.
Un petit livre court mais dense, comme les pierres de cette maison qu'Agathe et Véra doivent vider, cette maison familiale inoccupée depuis la mort de leur père. Cette maison vendue pour être détruite, mais dont les pierres vont servir à la reconstruction d'un pigeonnier voisin.
Comme ces pierres avons nous une ou plusieurs vies?
Véra est aphasique depuis sa tendre enfance, et Agathe a toujours parlé à sa place lorsqu'elles étaient enfant, puis Agathe est partie aux USA. Avec la nécessité de vider cette maison, les deux soeurs se retrouvent, et tentent de communiquer, dans un laps de temps très court, une semaine, pour clore le chapitre de leur vie familiale et retisser des liens fraternels. Déconstruction et reconstruction.
Un style très agréable, des phrases simples en apparence, peu de mots mais plein de demi-teintes, de sens profond.
Un livre très intéressant qui m'a fait découvrir cette auteure, et je pense bientôt lire un de ses précédents livres.