Critique de Zoile

Claire, fille d'un père suisse et d'une mère coréenne, rend visite à ses grands-parents maternels, coréens qui habitent à Tokyo, dans le quartier coréen, où ils sont exilés depuis la fin de la guerre de Corée. le grand-père tient une sorte de casino où l'on joue avec des machines appelées pachinko. On ne gagne que des cadeaux. Les grands-parents ont le projet sans cesse différé de revoir la Corée du sud. C'est Claire qui prépare le voyage qui aura lieu à la fin de son séjour. Pour s'occuper, elle donne des leçons de français à une petite fille qui vit seule avec sa mère. Elle se prend d'affection pour cette enfant sensible et désarmante de sincérité. À la fin du roman, la narratrice part en Corée avec les grands-parents, laissant la petite fille derrière elle.
Roman bref, composé de petites touches, de sortes de miniatures qui recomposent la banalité de la vie quotidienne. Très pudique, sincère, émouvant sans faire d'effet. Une ouverture sur un autre monde, une autre culture, d'autres langues, à propos duquel nous nourrissons tellement de préjugés.