Critique de Anonymat21

Tout d'abord un immense merci aux éditions Magellan et à Masse critique pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire car l'immersion fut compliquée. Quand les personnages parlent en faisant des contractions de mot H24, faut le déchiffrer ensuite et c'est pénible. Mon père m'a fait remarquer qu'en fonction du milieu de vie personne ne parlait de la même façon. Mais ça reste long et ça casse l'immersion. Bien que ça diminue au fil du livre.

Et sinon après c'est du québécois donc c'est normal mais les "que je leur dit" m'ont vraiment bizarre au départ. L'écriture reste fluide tout au long du livre.

Et c'est franchement dommage que la couverture ne soit pas très belle, une meilleure couverture attirerait plus de monde.

Retournons l'histoire.
Victor de retrouve dans un univers complètement nouveau entouré d'adolescent qui ont tous un point en commun il ont tué quelqu'un, c'est le fameux "geste" du résumé. J'ai beaucoup aimé le concept même si avec "ses rêves étranges" des choses sont assez évidentes et on les devine tout de suite.

Il y a quand même un peu de romance dans ce livre entre Victor une autre fille, la romance ça attire toujours ! Et je n'étais pas contre.

Victor cherche toujours à aider les autres et à s'intégrer dans sa nouvelle communauté. J'ai bien aimé son caractère déterminé mais j'ai réalisé qu'on ne savait pas grand chose sur lui d'avant son arrivée à part que son beau-père violentait son petit frère et qu'il avait une mère.
On n'a pas trop d'indication de son passé mais je pense que ça aurait apporté du bonus à l'histoire.

Quand à la fille, on ne sait pas grand chose d'elle mais après certains secrets doivent rester secrets.

Le Programme, pourquoi ce titre ? Et quel est le programme ? Ce qui ne veulent pas être spoilé, arrêtez vous là ^^.

Si y a bien un truc qui me dégoûte, c'est le trafic d'organes, rien que de le dire ça me dégoûte. Je crois que l'autrice a réussi à bien l'intégrer parce que j'ai encore la nausée.

Les personnages ne se trouvent pas dans une prison en pierre mais dans un laboratoire de recherche et centre de détention. Un rebondissement prévisible, ce qui est dommage mais bien mené, avec un changement de police.

C'est quand même dingue que ceux qui sont reconnus non coupable aient déjà subit et ne puissent plus vivre normalement.

Bref, un livre que j'ai apprécié mais qui ne fera pas partie de mes coups de coeur, une découverte originale mais si je ne l'avais pas reçu avec masse critique, je pense que je ne l'aurais jamais lu.