Critique de Vivi81

" le programme " nous plonge dans un monde inquiétant où Victor, tente de fuire la police et trouve refuge dans une communauté étrange d'adolescents. L'intrigue, originale et pleine de mystères, tient le lecteur en haleine à chaque chapitre, suscitant un désir irrésistible de découvrir la suite. Un véritable page turner.

Cependant, deux éléments ont tempéré mon enthousiasme. Tout d'abord, la qualité du langage, marquée par un usage excessif du langage parlé, notamment avec des expressions comme "toute" au lieu de "tout" ou "Y sont" au lieu de "Ils sont", a parfois altéré l'immersion dans l'histoire. de plus, la richesse du vocabulaire semble parfois en deçà de l'intrigue complexe et innovante présentée. Ce sont des jeunes qui parlent, certes, mais on peut quand même écrire correctement...Alors oui, l'autrice est québécoise mais cela ne justifie pas tout, à mon sens.

Un autre point de friction réside dans la représentation de la violence. Bien que la violence soit présente chez les humains de manière générale, la manière dont elle est dépeinte dans le récit est perçue comme exagérée et peu réaliste. La critique se focalise sur le fait que la majorité des adolescents, en situation de peur, cherchent la coopération plutôt que la violence gratuite.

Cela dit, l'auteure réussit à créer un univers inquiétant, en explorant des thèmes tels que la jeunesse en perdition, les secrets, et les mystères liés à la nature luxuriante au coeur de la forêt. La narration, portée par le personnage de Bleu (Victor), et le suspense maintenu tout au long de l'histoire, font de ce roman une lecture prenante.

En somme, malgré quelques réserves sur le langage et la représentation de la violence, "Le programme" offre une expérience de lecture immersive, mêlant habilement une narration captivante et du suspense, et mérite d'être exploré pour son originalité narrative.

Gros bémol avec la couverture, qui n'est absolument pas à la hauteur de cette dystopie.

Merci à babélio pour cette masse critique