Citations sur Voyage dans l'Inde des indiennes (4)

Mais surtout, je marche la tête haute
L’Inde est comme les amours ensorcelantes, imprévisibles, à coté desquelles les autres semblent bien ternes. C’est un personnage qui ne cesse de vous étonner, de ceux qui chamboulent toutes vos croyances, remue votre vie à sa racine, et remet en question tout ce que vous pensiez être. C’est ce pays que j’ai essayé de décrire à travers les textes qui suivent
les grandes firmes occidentales de la beauté, arrivées en masse avec leur déferlante publicitaire, tirent profit de l’obsession séculaire pour la pâleur de la peau, en vendant des décolorants cutanés, renforçant des idées racistes et sexistes, et augmentant les problèmes de santé
Ces reportages sont animés par des Indiennes de toutes les couleurs, castes, classes sociales, religions et horizons ; des militantes lesbiennes, des aspirantes au titre de Miss Tibet, des boxeuses luttant pour la reconnaissance des femmes dans leur sport, des activistes courageuses, des veuves abandonnées par leur belle-famille, des « servantes » travaillant aux limites de l’esclavagisme, des nonnes bouddhistes ambitieuses, des paysannes sans terre…