Critique de quoilire

Le thème de ce livre de photographies est le  désert, les univers abandonnés des hommes. Claude Dussez se concentre donc essentiellement sur l'Ouest américain avec ses zones désertiques naturelles, mais également des zones anciennement habitées, désertées par l'homme après des changements économiques et partis vers un nouvel Eldorado.

Mais l'homme n'est pas totalement absent de ce livre. Soit il apparaît en tant que tel pour montrer que quelques communautés persistent à vivre dans ses zones isolées, réelles mais authentiques; ou bien au contraire dans des cités factices telles Las Vegas où l'homme n'est qu'acteur de la vie.

Les photos sont superbes et le choix de les faire en noir et blanc était essentiel pour soutenir le thème du livre. le lecteur peut donc apprécier les paysages, les détails mis en évidence sur les clichés sans voir son attention détournée par un élément ressortant de par sa couleur.  Cette neutralité et la qualité du tirage transportent, projettent, le lecteur dans l'image et s'imprègne de l'ambiance.

J'aime beaucoup le regard de ce photographe car j'ai un peu la même. J'avoue avoir fait des photos semblables, mais avec moins de talent, des mêmes lieux lors de mon passage dans l'Ouest américain.

Les écrits de Quentin Mouron viennent soutenir les photos ou bien apportent un autre regard. Au final on se demande qui a inspiré l'autre : est-ce le photographe qui a donné des idées à l'écrivain, ou l'écrivain qui a inspiré le photographe ?

Un album tout en sobriété et finesse qui ravira les amateurs ou constituera un ravissant cadeau.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..