Critique de Desmotspourtoujours

Ce récit traite avec gravité et nonchalance le mal être d'une génération qui ne veut plus vivre selon les codes établis pars les précédentes. Qui ne veut plus rentrer dans le moule et se retrouver dans une dizaine d'années avec autant d'interrogations personnelles que de raisons non valables et non justifiables.

Rodolphe Dutel et son personnage, Thomas, font parti de ce mouvement (je ne peux le concevoir que de cette manière, le contraire paraîtrait insensé). Une vie croquée à pleine dent, une vie qui fille à 100 à l'heure, une vie insouciante, mais une vie mature où les questions sont nombreuses et le travail une ancre bien accrochée pour rester attacher dans une société exigeante. Loin d'être paresseux, Thomas, se donne corps et âme dans tout ce qu'il entreprend, que ce soit lorsqu'il vend des tableaux en Australie, lorsqu'il bosse sans relâche à Dublin pour Google, lorsqu'il part en very bad trip à Bogota où qu'il prend la décision de tout envoyer balader pour devenir apprenti marin en Afrique du Sud à bord du Sparrow.

Y a cette quête incrédule et puissante autour de la vérité sur le bonheur, l'écoute de soi et l'estime de soi, ses limites personnelles. Une sorte de recentrage mouvementé sur soi, sur les valeurs importantes.

La plume enjouée et tonitruante de Rodolphe Dutel m'a fait parcourir le monde au grès des turpitudes, du chaos, des angoisses, d'un homme qui se cherche et qui se trouve au milieu de l'océan, endroit paradoxal où les émotions se confrontent.

C'est une lecture que j'ai pris le temps de découvrir sans galoper et à savourer, car chaque moment a une importance capitale. Un récit fou mais vrai. Épique et foudroyant. Un personnage loufoque, déterminé et attachant au coeur d'un monde où rien ne va plus.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..