Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : le temps des mots de Patricia Duterne.
Metteur en scène reconnu, Arnaud se lance un défi : écrire une pièce de théâtre d'un genre différent.
Plus qu'un travail de dramaturgie, cet exercice se révélera une épreuve redoutable. Arnaud puisera au plus profond de lui-même l'énergie nécessaire pour vaincre ses démons.
Il doit cette quête à son épouse défunte et à ses enfants, Marie et Victor, qui l'attendent depuis trop longtemps.
Heureux de ce parcours, mais encore fragile, Arnaud veut profiter de cette journée qui se clôturera en apothéose par l'ultime répétition d'Au Temps des mots, dans ce théâtre chargé d'émotion et de souvenirs.
S'il déambule d'un pas léger à travers les rues mouillées, vers ce lieu emblématique, son esprit l'emporte vers des contrées plus sombres.
Sur sa route, il acceptera une main tendue, et croisera un fantôme ressurgi du passé…
Le temps des mots est un très joli roman, bouleversant et en trois temps. Passé, présent et futur se rejoignent..
Nous découvrons Arnaud alors que va avoir lieu l'ultime répétition de sa pièce, qui a une énorme importance pour lui.
Cette pièce de théâtre va lui permettre d'aller mieux, une sort d'art thérapie pour lui.
Son épouse n'est plus, mais il lui dédie ce projet, ainsi qu'à leurs deux enfants.
Arnaud va devoir trouver cette force intérieure qui lui manquait par moment pour aller de l'avant.
Ce joli roman est écrit par une femme qui réussit parfaitement à se mettre à la place d'un homme. J'ai eu l'impression de vraiment découvrir Arnaud, que c'est lui qui nous narrait son histoire, d'être dans sa tête.
L'écriture est très jolie, poétique, et l'autrice a su me charmée dès les premières lignes.
Il m'est difficile de vous présenter ce roman sans en dire trop. C'est un hymne à l'amour d'un homme, d'un époux, d'un père, d'un fils.
Le temps des mots est un bel ouvrage que je vous recommande sans aucune hésitation et qui mérite bien cinq étoiles :)