Critique de Coeurdechene

Premier (et sans doute dernier) roman de cet auteur que je lis, L'ordinateur du Paradis avait pourtant au départ tout pour plaire... Un titre interpelant, un quatrième de couverture alléchant, misant sur l'aspect un peu drôlatique du propos.
Las, celui qui a écrit le texte d'accroche n'a apparemment jamais lu le roman. Loin du traitement humoristique attendu, on navigue plutôt entre la critique de comptoir d'une société où le système vacille suite à des problèmes de confidentialité liés à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux et la réinvention farfelue d'un paradis d'opérette façon "Le Terminal".
On suit avec lassitude les déboires incroyables (au sens premier) du héros décédé qui tente en vain que son dossier soit instruit par St Pierre et Dieu pour accéder au Paradis et quitter enfin les Limbes. de la même manière, on peine avec le héros vivant dont le statut social dégringole suite à une phrase malencontreuse lors d'une discussion, publiée et reprise sur Internet, qui le met au pilori.
Les "interventions débonnaires du Grand Saint Pierre", je ne les ai jamais vues, l'histoire des deux banlieusards résulte plus d'un épiphénomène qu'autre chose et la guerre des sexes annoncée n'a jamais lieu. Même le titre est une duperie et n'a finalement aucun rapport avec l'ouvrage, c'est dire !

Reste donc un roman pas désagréable à lire (le style, la plume, la fluidité des mots), mais pétri de platitudes et de lieux communs (les relations hommes-femmes, l'anonymat sur Internet, l'adultère qu'on sent venir 200 pages avant [sur un roman de 210 pages, c'est très fort...]) et jusqu'au final qui est embrouillé à cause du quatrième de couverture qui induit le lecteur en erreur.

Non, décidément sur ce coup-là, Gallimard n'a pas fait du bon boulot... Reste la plume de l'auteur, simple et agréable. Et c'est bien dommage.