Critique de Heindryckx

LIVRE 52

LE FOU DE HIND DE BERTILLE DUTHEIL EDITIONS BELFOND 393 PAGES 16 AOUT 2018

PREMIER ROMAN EXCELLENT

Mohsin, un immigré algérien, vient de décéder. Il laisse derrière lui une lettre dans laquelle il s'accuse de la mort d'un être innocent, ainsi qu'une série de vieilles photos où il apparaît
avec une enfant brune, omniprésente, Hind.
Sa fille, Lydia, interroge alors ceux qui ont autrefois connu son père, à Créteil, à la fin des années 1970. En particulier les habitants du " Château ", une villégiature délabrée plantée non loin de la cité des Choux et transformée par Mohsin et ses amis en maison communautaire. Mohammed, Ali, Luna,Marqus et Sakina font ainsi revivre toute une époque par leurs témoignages. Sous les yeux de Lydia, le puzzle prend forme, révélant la personnalité de l'absente – flamboyante et mystérieuse Hind –, et la nature de sa relation avec Mohsin...
Un roman polyphonique hanté par une héroïne sans voix, qui s'empare avec brio de la question de l'immigration et de l'intégration en France.

Mon avis :

Un premier roman magnifique. L'histoire de Mohsin et de Hind, sa fille adoptive est captivante. Un livre envoûtant avec les habitants de ce « château » si bizarre. Lydia, la dernière fille de Mohsin va remonter dans le passé de son père pour découvrir cette soeur inconnue, décédée si jeune et si mystérieusement…

Les relations entre tous ces êtres humains si différents, vacillent entre jalousie, amitié, amour, différence, argent, haine, alcoolisme… Hind qui va hanter toute sa vie Mohsin.

Peut-on aimer jusqu'à en mourir ?
Peut-on aimer même dans l'interdit ?
L'amour fou lorsqu'il frappe à notre porte, pouvons-nous le refuser ?

Le témoignage de chaque personnage est original. le récit qui est prenant, m'a emporté dans un monde inconnu, celui des immigrants.

C'est vraiment un très beau premier roman à découvrir absolument.

Laissez-vous tenter !

Filez, volez chez votre libraire !