Critique de btampigny

Après la mort de son père, un immigré d'origine algérienne, Lydia, jeune journaliste, va tenter de replonger dans son passé et explorer des souvenirs jusqu'alors inconnus.

Au coeur du récit, sa demi-soeur, la flamboyante Hind, adolescente magnétique dont Lydia découvre l'existence grâce à une lettre laissée par son père. A travers les témoignages des proches qui ont connu son père, Lydia va découvrir une autre facette de sa personnalité et embarquer dans un monde qu'elle ne soupçonnait pas.

Dans ce passionnant roman à tiroirs, Bertille Dutheil déroule progressivement la bobine du temps et s'empare de la question de l'immigration et de l'intégration, avec un regard mélancolique et poétique.

Quelle place les souvenirs d'enfance occupent-ils lorsqu'on atteint le seuil de la mort, surtout lorsqu'ils sont particulièrement douloureux ? C'est aussi un très beau roman sur la filiation, sur le partage, la transmission entre les générations.

Le temps qui passe et le passé qui finit par nous rattraper et nous hanter, c'est l'un des personnages, Mohammed Afkir, qui en parle le mieux : « Ces moments de l'existence, insignifiants jusqu'alors et qui se dressent comme les remparts du souvenir, omniprésents, saisissants de réalisme et de précision, ces grains de sable dont le temps a fait des géants.»