Critique de clemalire

Lorsque ce titre m'a été présenté, j'ai noté un adjectif qui prend tout son sens lorsque je fais le bilan de cette lecture : foisonnant.
Que dire afin de résumer au mieux cet ouvrage ?
Les idées me viennent en vrac, autant de mots, de thèmes, de références qui font toute la richesse de ce premier roman hors du commun.

Je pourrais vous dire que le fou de Hind fait référence à une partie d'échec, à deux personnes ou bien à une célèbre légende persane écrite par Majnûn mais ce serait réducteur.
Je pourrais lister les thèmes riches et variés qui le compose mais encore une fois je ne saurais rendre justice à ce texte étonnant.
Si un objet pouvait résumer cette histoire je choisirais le diamant, vous savez cette pierre précieuse aux multiple facettes.
Bertille Dutheil a choisi le roman choral pour nous conter Hind et c'est donc sous des angles à chaque fois différents que l'on parviendra à reconstituer la personnalité de la mystérieuse jeune fille.

Une chose est sûre si au fil du temps l'histoire s'estompera, je garderai le souvenir d'une lecture vraiment très agréable !