Critique de Kathleene

Imaginez-vous au bord d'une rivière où vous vous laissez emporter tout naturellement par la douceur de son bruissement : voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai commencé la lecture de ce livre. Je me suis laissée emporter par le courant de ce récit servi par une bien belle écriture imprégnée de douceur, contre balançant ainsi la tristesse, le désarroi et l'injustice qui peuvent ressurgir des faits révélés.

Lydia, narratrice dans ce roman, n'est en fait que le maillon qui va nous permettre de suivre et comprendre la vie de son père Moshin qui vient de décéder. Partant d'une lettre laissée à son a attention, Lydia va remonter le cours de l'histoire afin d'essayer de comprendre les propos pour le moins énigmatiques laissés par celui-ci.

Ses recherches l'amènent ainsi à découvrir un personnage qu'elle ne soupçonnait pas, nous immergeant de fait par un flash-back remontant aux années 70, à l'époque où il est arrivé à Créteil en tant qu'ébéniste, partageant avec d'autres familles un espace de vie communautaire, celui où les amitiés et les inimitiés les plus fortes peuvent se forger.

Nous croiserons ainsi ceux et celles qui ont fait partie de son entourage proche, et feront plus ample connaissance avec cette mystérieuse « Hind » au destin tragique, présente sur ces photos qui accompagnaient la lettre de son père et qui apparaît comme étant le fil conducteur de la vie passée de Moshin.

Malgré quelques longueurs dans le récit, il n'en reste pas moins un premier roman que je vous invite à lire, avec ses personnages attachants qui nous transportent de surprises en étonnements, vers un dénouement qui a su conserver la part énigmatique qui l'a habité.