Critique de nathiec44

Un récit que j'ai apprécié et dégusté avec plaisir et un intérêt croissant au fur et à mesure de ma progression.
A la mort de son père, Moshin, Lydia découvre une lettre de celui-ci où il s'accuse d'être responsable de la mort de Hind, dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Elle part sur ses traces et, patiemment, elle va découvrir un pan de la vie de son père qu'elle n'imaginait pas.
Lydia va remonter le fil du temps en allant à la rencontre de ceux qui ont connu Hind et Moshin et ont croisé leur destin. Elle découvre ainsi l'existence d'une grande maison délabrée « le château » où plusieurs familles vivaient en communauté avant que cette maison ne brûle tragiquement ce jour de 1983, faisant une mort, Hind, éparpillant les survivants qui reconstruisent une vie ailleurs.
Pourquoi son père s'accuse- t-il ? pourquoi a-t-il toujours fait preuve de distance à son égard ? Qui était-il vraiment et surtout qui était cette Hind ?
Toute une époque est restituée, les immigrés à Créteil dans les années 1970, la guerre du Liban ; pour autant ce sont les gens qui intéressent l'auteure, ce sont eux les acteurs d'une époque parfois agitée, chaotique, dont les choix sont lourds de conséquences pour eux et les autres, empêtrés dans leurs certitudes, leur honneur, leurs mensonges, leurs passions.
C'est toute la quête de ce récit savamment mené, romanesque, émouvant dont les personnages sont attachants, le tout documenté, construit et fluide – en dépit de quelques longueurs.
Je salue ce premier roman qui a su me captiver du début à la fin ; lu dans le cadre de la sélection des 68premières fois.