Critique de Olivia-A

Lorsque Lydia perd son père, elle retrouve dans ses dernières affaires une étrange lettre, dans laquelle il s'accuse d'avoir commis un meurtre, et des photos, plusieurs photos d'une petite fille, Hind, dont elle n'a jamais entendu parler. Mais qui est Hind ? Comment Mohsin a-t-il pu cacher son existence à sa propre fille ? Lydia se lance sur les traces de cette soeur qu'elle n'a jamais connue, dans un passé à la fois sombre et joyeux au milieu des Choux.

Je tire mon chapeau à cette primo-romancière de grand talent ! A peine les premières pages passées, elle nous plonge dans son univers, dans la vie de Lydia, de Mohsin, elle nous entraîne irrémédiablement vers le Château, à pas de loups, entretenant jusqu'à la fin un suspense insoutenable. Jalons de la quête de Lydia pour retrouver sa soeur, chacun des chapitres donne la voix à un personnage de cette histoire pleine de méandres et de sinuosités. Chacun raconte, par son petit bout de la lorgnette, cette période de leur vie commune, l'installation dans cette bâtisse retapée baptisée pompeusement « le Château », la liberté des enfants courant dans tous les sens, toujours en bandes, la découverte de la vie pour les plus âgés, les soucis d'argent, les querelles de famille. On a beau savoir qu'une terrible réalité se cache derrière ce joli tableau, Bertille Dutheil nous fait rêver avec cette vie communautaire dérivée des mirages socialistes du siècle dernier.

A travers l'histoire de Mohsin et Hind, c'est aussi toute l'histoire d'une génération immigrée qui ressort, les diplômés maghrébins arrivés en France pour fuir ou se construire un meilleur futur et qui finissent par parvenir difficilement à joindre les deux bouts. Au Château, tous cherchent à conserver leur identité culturelle, les familles arabes comme la vieille dame russe locataire au dernier étage. C'est un roman sur l'entraide, la cohabitation pacifique, et la liberté, où les personnages sont bienveillants et sages, et où le recul qu'ils prennent tous sur leur propre vie nous est salutaire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..