Critique de magalibertrand

Le fou de Hind est une mosaïque délicate et bigarrée composée autour d'un motif central, Hind, petite fille à la personnalité solaire dont le souvenir irradie la mémoire de ceux qui l'ont connue, aimée ou jalousée. le souvenir, mais aussi le mystère. C'est ce douloureux et secret héritage que Moshin laissera en mourant à sa fille, Lydia, cette part de lui dont elle ne savait rien et dont elle se mettra en quête. Tour à tour s'élèveront alors les voix des témoins de cette vie occultée pour raconter et recomposer pas à pas la belle et terrible histoire de celle qui aurait pu être sa soeur.
Un premier roman qui m'a cueillie, soufflée, embarquée, transportée ! La structure narrative en est maîtrisée, précise, fluide et porte le récit sans à-coup de bout en bout. La langue en est claire, belle sans affectation, modulée par la personnalité bien dessinée de chaque personnage qui lui prête voix. Les ambiances, les décors, l'architecture même de ces maisons qui semblent être autant de personnages de l'intrigue qui se noue, rien n'est laissé au hasard, pas même les costumes qui apportent à leur tour leur touche de netteté.
Comme dans un édifice où se mêlent harmonieusement la rigueur et la sensibilité d'un bon architecte, tout est travaillé mais rien ne pèse et l'ensemble est traversé par un souffle de vie et une lumière dont les reflets laissent un souvenir durable.