Critique de mireille.lefustec

La musique du titre me plaisait.
L'action se situe en région parisienne.
A la mort de son vieux père en maison de retraite , Lydia récupère ses affaires , un coffret en bois qui contient des photos argentiques qu'elle n'a jamais vues et une lettre qui lui est destinée.
Une lettre étrange, incompréhensible, dans laquelle il s'accuse d'avoir "péché au-delà de ce qui est imaginable".
Le ton est donné :le mystère, le secret à découvrir. Lydia s'y emploie, recherche les personnes qui l'ont connu, bien avant son second mariage, bien avant sa naissance, il y a une trentaine d'années.
Les personnes contactées sont troublées, réticentes, pour entretenir le mystère. En secret, chacune se remémore ses années d'enfance, retrouve les souvenirs ensevelis.
Leurs parents immigrés, algériens et marocains partageaient une vieille maison divisée en appartements avec une salle à manger commune. L'enchantement "les liait les uns aux autres".
A mon avis, l'intérêt de ce roman réside surtout dans le comportement des parents, leur mode de vies dans les années 80. Leurs caractères, leurs relations sonnent très juste et les rendent présents.
Un roman prenant, qui se lit avec intérêt en dépit des longueurs et répétitions de l'évocation de leur passé.