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Critique de Marieemmy


Mohsin, un immigré algérien, vient de décéder. Il laisse derrière lui une lettre dans laquelle il s'accuse de la mort d'un être innocent, ainsi qu'une série de vieilles photos où il apparaît avec une enfant brune, omniprésente, Hind.
Sa fille, Lydia, interroge alors ceux qui ont autrefois connu son père, à Créteil, à la fin des années 1970. En particulier les habitants du « Château », une villégiature délabrée plantée non loin de la cité des Choux et transformée par Mohsin et ses amis en maison communautaire. Mohammed, Ali, Luna,Marqus et Sakina font ainsi revivre toute une époque par leurs témoignages. Sous les yeux de Lydia, le puzzle prend forme, révélant la personnalité de l'absente – flamboyante et mystérieuse Hind –, et la nature de sa relation avec Mohsin…
Ce roman traite des sujets bien actuels: immigration, insertion sociale, culturelle et professionnelle à diverses époques mais il retrace aussi la quête personnelle de Lydie qui, intriguée par ses trouvailles, cherche à comprendre qui était cette fille, et surtout qui était son père (qu'a t il vraiment fait?)
4 familles, autant de témoignages historiques, auxquels je n'ai malheureusement pas accrochée car je me suis perdue dans les longueurs du texte malgré une écriture fine et recherchée.
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