Critique de sandrinetcompagnie67

Le fou de Hind
Bertille Dutheil
Éditions Belfond

?

Je termine ce livre à regret. J?aurais voulu qu?il dure un peu plus longtemps. Mais l?histoire est terminée. Alors, elle va continuer à vivre dans mon esprit pendant encore de longs moments.

C?est l?histoire de deux lettres. Une lettre qui est le point de départ et l?autre, le point final d?un roman magnifique qui m?a tenue en haleine du début à la fin. Aucun temps mort.

La lettre léguée à sa fille Lydia par son père Mohsin a fait parler Lydia, Mohammed, Ali, Luna, Marqus, Sakina et Mohsin.

Le point commun entre ces protagonistes ? Ils ont tous connu Hind... sauf Lydia, qui cherche désespérément des informations sur la petite fille qu?on voit sur les photos que son père lui a laissées avant de mourir.

Chaque personne raconte l?histoire de son point de vue et c?est ce qui rend ce livre particulièrement palpitant. Chacun apporte sa pierre à l?édifice et un morceau d?information manquant. Mais c?est Mohsin qui a le dernier mot et qui nous livre, dans la lettre que nous lisons à la fin, son secret. Ce que tous croient (ou pas...) savoir. Cette lettre est magnifiquement écrite et m?a laissée pantoise.

Bertille Dutheil a construit sa trame comme un jeu de piste, dont Mohsin était friand et qui s?amusait à cet exercice avec Lydia quand elle était petite. Il lui a légué quelques photos et une lettre, avec lesquels elle doit se débrouiller afin de découvrir la vérité. Dernier cadeau d?un père à sa fille qui a cru si mal le connaître et le comprendre toute sa vie durant.

Je me suis attachée à chaque personnage si intimement décrit. Bertille Dutheil a le sens du détail infini et une manière de raconter les histoires si personnelle et le résultat est si magnifique que vous devez lire ce livre.

Sur fond d?histoire de France des années 1960 / 1970 et les conditions de vie, de travail et d?intégration des immigrés politiques, vous assisterez à la naissance des quartiers dédiés à des classes sociales de toutes origines au début, qui ont vite laissé la place aux zones difficiles que nous connaissons aujourd?hui.

C?est tout un pan de notre histoire de France et de ses immigrés qui nous est conté, très riche en détails, et très intéressant.

Plus on s?approche de la fin, plus le ton change et l?atmosphère aussi. La relative légèreté du début fait peu à peu clairement place au drame.

Ah ! Hind et Mohsin ! Votre folie m?a marquée à jamais ! J?aime tant ce titre. C?est si joliment dit et pourtant, il cache tant de souffrance.

#lefoudehind #bertilledutheil #68premieresfois