Critique de babel95

Que savons-nous vraiment de nos proches ?
Le père de Lydia, Mohsin Abbas, vient de décéder à la maison de retraite. Il laisse à sa fille quelques photos ainsi qu'une lettre énigmatique, dans laquelle il s'accuse du crime d'un innocent.
Lydia part alors à la recherche de ce père souvent absent. Au dos d'une des vieilles photos, deux noms : Hind, et Mohammed Afkir. Lydia retrouve Mohammed grâce à internet ; patiemment, elle reconstitue la vie de Mohsin, de l'Algérie aux bidonvilles de Nanterre, puis au « Château », une grande maison délabrée de Créteil, que se partagent plusieurs familles… Mais qui est donc Hind cette petite fille brune qui apparaît sur les photos ? Hind dont Lydia n'a jamais entendu parler ?
En recueillant les témoignages de Mohammed, puis d'Ali, Luna, Marqus et Sakina, personnages qui viennent tous, à leur manière, décrire Hind, et raconter l'histoire de Hind et de Mohsin, Lydia reconstitue un puzzle, l'image d'un homme inconnu, un Mohsin bien plus jeune, que la passion pour une jeune fille a rendu fou.
Mais c'est aussi Hind qui se dessine à travers Mohsin, Hind, sa fille adoptive, qui a partagé la vie de tous ces témoins. Tous l'ont beaucoup aimée et gardent en eux le souvenir de son destin tragique.
Une très belle histoire, qui parle à sa manière de l'immigration et de l'intégration, de l'amour que l'on porte à ses proches sans toujours les connaître, mais surtout de la passion qui peut embraser le coeur le plus sage.