Critique de DOMS

DOMS
23 septembre 2019
Lydia découvre la lettre et les photos que lui a laissées Moshin, son père qui vient de décéder. Ces différents éléments soulèvent une étrange question : Qui est Hind ? Qui est cette jeune fille que l'on trouve aux côtés de Moshin ? Quelle est cette vie dont elle n'a jamais entendu parler ?

Après le choc et la surprise, vient le temps de remonter les années, depuis l'arrivée de son père en France et son installation au château une maison quasi abandonnée à Créteil. Avec d'autres familles, émigrées comme lui, ils transforment cette maison en espace de vie communautaire avant l'heure. Bien que souvent diplômés dans leurs pays, ces maghrébins doivent trouver des emplois qui leur permettent pourtant difficilement de faire vivre leurs familles.

Mais Lydia veut comprendre jusqu'à quand son père est resté là, avec qui il vivait à l'époque, et pourquoi il en est parti. de fil en aiguille, ses recherches vont l'entrainer dans le sillage de Mohammed, Ali, Luna, Marqus et Sakina, tous des anciens du Château. Chacun à son tour va parler, peu, se souvenir, beaucoup, et grâce à ces points de vue successifs, permettre au lecteur de remonter le temps, de comprendre l'amour fou entre un père et sa fille, cette jeune fille secrète et lumineuse, mais surtout explorer tant la beauté que la complexité des relations entre les différents protagonistes.

Ce premier roman est une belle surprise, qui révèle un style totalement maitrisé, à la fois clair et mystérieux, vivant et émouvant. Il y a beaucoup de poésie dans les mots et les personnages, mais aussi beaucoup d'émotion et de mélancolie à l'évocation du passé. L'écriture déjà très mûre dépeint des relations humaines, des sentiments forts, l'amour et l'amitié, la culpabilité et l'oubli, et des personnages étonnants de profondeur. L'intrigue familiale absolument romanesque est portée par un socle historique et social qui ancre ce roman dans une réalité oubliée.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/09/16/le-fou-de-hind-bertille-dutheil/
Lien : https://domiclire.wordpress...