Critique de mel_coccinelle

Bertille Dutheil, le fou de Hind, Belfond, 2018

A la mort de Moshin, sa fille Lydia hérite d'une lettre testamentaire ainsi que d'une liasse de photos des années 1970 sur lesquelles apparaissent une petite fille, devenue belle adolescente : Hind.
Intriguée par ce pan de la vie de son père dont elle ignorait tout, elle se met à enquêter sur Hind, entreprise qui la mène à rencontrer ceux qui l'ont connue et qui chacun leur tour, isolément, vont extraire leurs souvenirs de la jeune fille sans rien en dire à Lydia.
A travers la vie de Hind qui se redessine sous nos yeux, c'est tout un microcosme sociétal que dépeint Bertille Dutheil. Celui des immigrés maghrébins dans la banlieue parisienne des années 1970 ; de familles soudées, cosmopolites, et d'enfants, ceux de la seconde génération, ouverts sur le monde et aux destins emblématiques.
J'ai mis du temps à entrer dans le récit, non pas que ce soit inabordable. Non c'est merveilleusement écrit. Mais certains passages sont longs, un peu ennuyeux à mon goût, même si dans l'ensemble on se laisse embarqué dans cette histoire chorale pleine de rebondissements. L'enquête de Lydia, écrite à la première personne, est finalement peu présente et l'auteur fait la part belle aux acteurs de la vie de Hind, des enfants qui ont grandi à ses côtés, et qui entourent de mystère ce qu'ils confient à Lydia. Nous, lecteurs, sommes mis dans toutes les confidences.
Ces changements de narrateurs et donc de points de vue apportent un certain rythme, plutôt agréable. Mais chaque personnage prend le temps de revenir sur sa vie de l'époque, sa famille, avant d'en venir aux liens qu'il entretenait avec Hind.
En soi, cette contextualisation est importante pour comprendre la personnalité de chaque narrateur, mais j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire de chacun, ayant l'impression de perdre de vue le sujet principal.
Mises à part ces longueurs, je n'ai pas lâché ce roman avant d'en connaitre le dénouement. Et je dois dire qu'il est tout de même passionnant.
L'auteur a par ailleurs la délicatesse d'utiliser des termes précis comme « chocolatine » (p. 192).
Lien : https://www.instagram.com/p/..