Critique de OverTheMoonWithBooks

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne fais pas partie des grands fans de Flaubert. Je n'ai rien aimé de ce que j'ai lu de lui, à cause de son écriture qui me rebute. Même Les Trois Contes je ne les ai pas apprécié. Les paraboles bibliques avec le style ampoulé à la Flaubert... non merci, je n'ai pas ce genre de valeurs.

Pourtant, quand j'ai vu la magnifique couverture qu'ont fait les éditions petit à petit pour Les Trois Contes en bande dessinées avec des petits clins d'oeil audacieux (le coeur, le perroquet, la barque et la lance romaine en forme de plume) : j'ai été suffisamment interpellée pour vouloir retenter l'expérience.

Au final, ce fut vraiment une bonne lecture pour moi. le support BD permet de faire ressortir toute la force du récit en substituant les tournures de phrases de Flaubert par les planches de dessinateurs qui dépoussièrent le superflu de l'oeuvre originale.
L'autre bonne idée de ce volume est d'avoir intégré des extraits de lettre de Flaubert dans lesquelles il parle de ses oeuvres.
En revanche, si j'ai été conquise par La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier malgré l'ouverture de l'histoire avec des graphisme et une mise en scène qui rappellent fortement La Belle au Bois Dormant (version Walt Disney) : il n'y a rien à faire, je n'aime toujours pas, mais pas du tout Un Coeur Simple ! Je connais pourtant les nombreuses éloges qu'on fait de ce texte, mais rien à faire, avec moi ça ne passe pas !

Enfin, l'essentiel est que désormais, je me dis que ces contes méritent peut-être que je donne une seconde chance à leur auteur.
Et au-delà de Flaubert : ces contes m'ont donné une irrépressible envie de me replonger dans un classique !