Petit à Petit (03/05/2007)
3.33/5   3 notes
Après les romans réalistes qui ont fait sa renommée
(Madame Bovary, Salammbô, L’Education sentimentale...)
Gustave Flaubert - écrivain français 1821-1880 - s'attelle à
3 histoires extraordinaires imprégnées de fantastique religieux :

Un coeur simple,
c’est la vie d’une fidèle servante
qui s’éprend un jour d’un perroquet.

La Légende de saint Julien l’Hospitalier
conte le destin d’un homme épris ... >Voir plus
Que lire après Trois Contes de Gustave Flaubert en bandes dessinéesVoir plus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne fais pas partie des grands fans de Flaubert. Je n'ai rien aimé de ce que j'ai lu de lui, à cause de son écriture qui me rebute. Même Les Trois Contes je ne les ai pas apprécié. Les paraboles bibliques avec le style ampoulé à la Flaubert... non merci, je n'ai pas ce genre de valeurs.

Pourtant, quand j'ai vu la magnifique couverture qu'ont fait les éditions petit à petit pour Les Trois Contes en bande dessinées avec des petits clins d'oeil audacieux (le coeur, le perroquet, la barque et la lance romaine en forme de plume) : j'ai été suffisamment interpellée pour vouloir retenter l'expérience.

Au final, ce fut vraiment une bonne lecture pour moi. le support BD permet de faire ressortir toute la force du récit en substituant les tournures de phrases de Flaubert par les planches de dessinateurs qui dépoussièrent le superflu de l'oeuvre originale.
L'autre bonne idée de ce volume est d'avoir intégré des extraits de lettre de Flaubert dans lesquelles il parle de ses oeuvres.
En revanche, si j'ai été conquise par La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier malgré l'ouverture de l'histoire avec des graphisme et une mise en scène qui rappellent fortement La Belle au Bois Dormant (version Walt Disney) : il n'y a rien à faire, je n'aime toujours pas, mais pas du tout Un Coeur Simple ! Je connais pourtant les nombreuses éloges qu'on fait de ce texte, mais rien à faire, avec moi ça ne passe pas !

Enfin, l'essentiel est que désormais, je me dis que ces contes méritent peut-être que je donne une seconde chance à leur auteur.
Et au-delà de Flaubert : ces contes m'ont donné une irrépressible envie de me replonger dans un classique !
Cette belle couverture m'a donnée envie de lire cette BD.
Moi qui ne suit pourtant pas fan de ce genre de lecture...

Les dessins sont beaux, dans cette version l'histoire se'n trouve épurée, bien qu'un résumé soit présenté au début de chaque conte.

Une bonne façon de mettre Flaubert en avant mais surtout à portée de tout public.

Un coeur simple: la vie d'une fidèle servant qui s'éprend un jour d'un perroquet;
La légende de Saint Julien l'Hospitalier: qui conte le destin d'un homme épris de violence:
Herodias: qui nous emmène sur les terres de Palestine dans le sillage d'une femme manipulatrice.

À lire !

L'histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste.

( lettre de Gustave Flaubert à Edma Roger des Genettes, le 19 juin 1876)
L'histoire d'Hérodias, telle que je la comprends, n'a aucun rapport avec la religion. Ce qui me séduit là-dedans, c'est la mine officielle d'Hérode (qui était un vrai préfet) et la figure farouche d'Hérodias, une sorte de Cléopâtre et de Maintenon. La question des races dominait tout.

(lettre de Gustave Flaubert à Edma Roger des Genettes, le 19 juin 1876)