Critique de Jenouch

Jean-Pierre Dutilleux, fameux réalisateur belge, nous a fait découvrir Raoni, un des chefs de la tribu Kayapos du Brésil. Mais si, vous savez, cet Amérindien qui a fait le tour du monde pour rencontrer de nombreux chefs d’États afin de les sensibiliser sur la situation critique de la forêt amazonienne !

Jean-Pierre Dutilleux donc arpente le monde depuis des années à la recherche de ces peuples « premiers » comme il les appelle. Ces peuples qui n'ont encore eu aucun contact avec notre civilisation, qui ne connaissent ni portable, ni électricité, ni miroir. Bien sûr, très peu de peuples vivent aujourd'hui encore coupés du monde extérieur mais des souvenirs présents dans ce livre remontent aux années 80.

Car oui, ce livre est un livre souvenir, un carnet de voyage écrit 20ans après avec plus ou moins de détails selon les anecdotes, selon les notes retrouvées ou tout simplement les souvenirs qu'il lui en reste. Vous allez voyager avec lui sur toute la surface du globe, de l'Amazonie à la Papouasie en passant par l'Éthiopie et Madagascar ! A la rencontre de tribus n'ayant eu que très peu de contact avec notre civilisation. Un décalage énorme se crée parfois entre Dutilleux et sa caméra, ses multiples appareils photos et autres gadgets et ces peuples cannibales, chasseurs, cueilleurs et pas toujours accueillants (on peut les comprendre d'ailleurs). Des souvenirs pêle-mêle qui sont émouvants, cocasses, et parfois déroutants.

Mention spéciale aux deux folios photos insérés au milieu du livre qui permet de mettre des visages sur des noms, des paysages sur des descriptions et des images sur des traditions.